Banque pour FICP : laquelle choisir ?

Banque pour FICP : laquelle choisir ?

Les banques sont un pilier essentiel de l’économie et un élément important du système financier. Elles sont responsables de l’accès des particuliers et des entreprises aux services financiers. Mais pour certaines personnes, l’accès aux services bancaires peut être plus difficile. Les personnes inscrites au FICP, le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, peuvent se retrouver dans une situation où elles ont du mal à trouver une banque qui accepte leurs demandes. Mais alors, qui sont les banques qui acceptent les individus inscrits au FICP ? Cet article se propose de répondre à cette question.

Tout le monde a la possibilité d’ouvrir un compte dans une banque malgré le fait d’être un FICP, ou sous le coup d’une interdiction bancaire. Pour ceux qui sont dans cette situation, les néobanques qui n’autorisent pas les découverts restent la meilleure option.

Sommaire

Lesquels des établissements bancaires français acceptent le FICP ?

Si vous êtes inscrit sur la liste FICP, cela peut poser des problèmes pour la demande que vous voulez envoyer à votre banque. En effet, votre banque sera en droit de refuser votre demande de prêt. Cependant, les néobanques offrent des possibilités supplémentaires à ceux qui sont inscrits à la Banque de France.

Qu’est-ce que le FICP ?

Le FICP est un fichier qui regroupe toutes les données sur les crédits et découverts imputables à des particuliers dans un cadre non professionnel. Ce fichier est consulté par les banques avant d’accorder un crédit à une personne. Plus de 2,5 millions de Français figurent actuellement sur la liste du FICP.

Le grand public Le FICP est une mesure préventive dans le sens où il permet d’éviter que des personnes se retrouvent piégées dans une situation financière récurrente et négative. Ainsi, les banques sont tenues d’examiner ce fichier avant d’accorder à la personne :

  • un crédit,
  • une autorisation de découvert qui doit être remboursée dans un délai d’un mois,
  • Le renouvellement d’un contrat de crédit.
  • L’établissement évalue le risque potentiel pour le client avant de prendre une décision.

En fait, le simple fait qu’un client figure dans le fichier n’est pas un obstacle à l’octroi d’un crédit. Ce fichier est utilisé pour déterminer les moyens de paiement adéquats pour un client (avant de donner un chéquier ou la carte de paiement).

  • Un défaut de paiement dont le montant est égal à deux mensualités ou à une échéance de 60 jours, si le contrat autorise un autre type d’échéance.
  • Un découvert bancaire non remboursé de plus de 500 euros, 60 jours après une mise en demeure adressée au titulaire du compte, sera automatiquement transmis à la commission de surendettement de la banque de France.
  • Un défaut de paiement qui entraîne une procédure judiciaire engagée par la banque, ou lorsque la banque annonce la conclusion d’un contrat sur la base d’un avis officiel qui n’a pas encore porté ses fruits.
  • La confiscation de la commission de surendettement par le débiteur.
  • Toute personne inscrite au FICP l’est pendant cinq ans à compter de la date à laquelle le problème de paiement a été découvert.
  • Lorsque le débiteur a réglé sa situation, ses coordonnées sont effacées de la base de données.

Les éléments suivants sont répertoriés dans le FICP :

  • Informations sur le débiteur : noms, prénoms, sexe, date de naissance, numéro de localisation.
  • Les informations sur les paiements et les incidents
  • Des informations sur la banque qui a signalé l’incident
  • Plus de détails sur la notion de surendettement.
  • La date de la déclaration ainsi que la date de l’effacement du dossier.

Si vous êtes inscrit sur la liste FICP, cela peut poser des problèmes pour la demande que vous voulez envoyer à votre banque. En effet, votre banque sera en droit de refuser votre demande de prêt.

Banque pour FICP : laquelle choisir

La banque mobile N26

Puisqu’elle est soumise au droit allemand et non au droit français Elle est régie par le droit allemand et non par le droit français. La banque N26, en Allemagne, permet aux gens qui ont été bannis bancairement et ceux qui sont sur la liste noire de la Banque de France, d’avoir un compte.

L’entreprise offre au client une Mastercard gratuite lorsqu’il effectue 9 transactions en l’espace de trois mois. Dans le cas contraire, le titulaire du compte doit payer des frais mensuels de 2,90 euros à partir du trimestre suivant. Le FICP est un fichier qui recense les personnes ayant des difficultés pour rembourser leur crédit. Le FCC, quant à lui, recense les personnes interdites d’utiliser de chèques ou de cartes bancaires, ainsi que les personnes interdites de chèque sans provision. N26 n’autorise pas les découverts ni les transactions et celles-ci peuvent être rejetées dans le cas où le solde n’est pas suffisant.

La Néo-banque C-zam

C-zam offre la possibilité d’ouvrir un nouveau compte sans avoir besoin de revenus ni d’autorisation de découvert. C-zam est disponible via internet et dans les plus de 3000 magasins Carrefour. Les membres du FICP ont la possibilité de créer un compte en 10 minutes ou moins, moyennant un euro par mois.

La banque anytime

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire en moins de cinq minutes, sans avoir un minimum de revenus ou un dépôt. Une carte Visa internationale Anytime permet de gérer les transactions par SMS en temps réel.

Le compte Nickel

Même si vous êtes inscrit au FICP et que vous avez un compte Nickel, vous pouvez également créer un compte avec un compte Nickel. Vous obtiendrez un compte et un RIB lorsque vous vous inscrirez dans l’une des 2800 agences qui font partie de la société. Si vous payez 20 euros par an, vous bénéficierez des avantages d’une Mastercard conçue pour être utilisée pour diverses transactions à l’échelle mondiale et nationale.

En France, on peut contester le droit d’accès si la banque refuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *