Pour quelles raisons une banque peut-elle fermer un compte ?
Lorsque vous ouvrez un nouveau compte bancaire, vous ne vous attendez probablement pas à ce qu’il soit fermé plus tôt que prévu. Malheureusement, cela se produit beaucoup plus fréquemment que vous ne l’imaginez. Avec un tel choix de banques et de types de comptes, cette situation ne devrait pas vous inquiéter outre mesure. Pourtant, la fermeture d’un compte bancaire sans préavis peut être une expérience désagréable. Voyons pourquoi cela peut arriver, quelles en sont les principales raisons et comment vous pouvez éviter cette situation à l’avenir.
Sommaire
Les raisons de La fermeture de compte banque
Les banques ont leurs propres politiques internes et systèmes de gestion des risques qu’elles utilisent pour décider de fermer ou non des comptes. Et ces raisons ne sont pas toujours liées au risque de blanchiment d’argent ou de fraude. Souvent, c’est en raison de votre situation particulière qu’elles décident de fermer un compte. Si la banque a décidé de fermer un compte, elle doit vous en avertir en bonne et due forme et vous informer de vos droits. Il existe quelques raisons courantes de fermer des comptes auxquelles vous devriez faire attention.
- Vous n’utilisez pas le compte. Si vous avez un compte bancaire que vous n’avez jamais utilisé, la banque peut décider de le fermer. Les banques souhaitent généralement avoir plus de clients qu’elles n’en ont, mais elles ne veulent pas que leurs ressources soient gaspillées. Donc, si vous avez un compte que vous n’utilisez jamais, la banque peut décider de le fermer juste pour se débarrasser du coût du compte.
- Vous devez de l’argent. Si vous prenez du retard dans vos paiements, la banque peut fermer votre compte. Si vous avez une ligne de crédit ou un prêt et que vous manquez un paiement, la banque peut fermer votre compte afin de récupérer l’argent qui lui est dû.
Conseils pour éviter la fermeture de votre compte bancaire.
- Gardez votre compte actif. Si vous n’utilisez pas votre compte, la banque peut décider de le fermer. Cela peut arriver si vous avez un compte d’épargne, une ligne de crédit ou un prêt hypothécaire. Essayez de garder suffisamment d’argent sur votre compte en tout temps.
- Ne gardez qu’un seul compte ouvert. En général, les banques préfèrent traiter avec moins de clients. Le fait d’avoir plusieurs comptes auprès d’une même banque peut l’amener à en fermer un, simplement pour simplifier ses opérations.
- Maintenez votre compte en règle. Si vous avez une ligne de crédit ou un prêt, assurez-vous de payer le paiement minimum requis à temps. Si vous avez un découvert sur votre compte, essayez de le rembourser
Si votre compte bancaire a été fermé et que vous voulez le garder ouvert, vous devez essayer de découvrir pourquoi il a été fermé. Une fois que vous saurez ce qui n’a pas fonctionné, vous pourrez essayer de le réparer. Découvrez pourquoi votre compte bancaire a été fermé. Si vous ne trouvez pas d’explication, essayez de trouver une autre banque où ouvrir un compte. Assurez-vous que votre compte bancaire reste ouvert en comprenant les raisons pour lesquelles les banques ferment des comptes. Garder votre compte ouvert est une priorité, et pour cette raison, vous devriez considérer ces raisons avec attention.