Comment ouvrir un compte sur une banque en ligne sans justificatif de revenu ?
C’est un concept qui est de plus en plus populaire : ouvrir un compte dans une banque en ligne se fait désormais facilement, et présente de nombreux avantages (notamment le fait de réaliser des économies). Cependant, il existe encore des banques qui demandent un certain niveau de revenu pour ouvrir le compte. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne le font pas toutes, et nous allons faire le point avec vous.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Avant tout, commençons par le commencement : le principe de la banque en ligne. À vrai dire, il n’y a pas de différences fondamentales avec les banques traditionnelles : vous pouvez ouvrir un compte, obtenir une ou plusieurs cartes de crédit, suivre vos comptes via une application mobile (ou un site internet) ou même réaliser une demande de prêt. Bien évidemment, au-delà du fonctionnement fondamental, il existe bien une différence majeure : les banques en ligne n’ont pas d’agence physique. De ce fait, pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, il suffit de s’inscrire via le site de la banque, puis d’envoyer les justificatifs nécessaires. Ensuite ? Tout se fait depuis votre smartphone ou PC, au final, c’est comme une banque traditionnelle, sauf que vous prenez rendez-vous avec un conseiller à distance plutôt que de vous rendre sur place.
Pourquoi vouloir ouvrir un compte dans une banque en ligne ?
Si la popularité des banques en ligne ne cesse de croître, c’est parce qu’ouvrir un compte dans ce genre de banque présente des avantages plus qu’intéressants ! Tout d’abord, les offres proposées par ces banques sont particulièrement compétitives. En effet, si l’on prend le coût moyen à l’année de ces banques, il est nettement en dessous des établissements traditionnels ! D’ailleurs, certaines de ces banques sont même gratuites ! Oui, gratuites. Vous vous inscrivez, et vous obtenez en quelques minutes seulement un compte en banque avec une carte bancaire utilisable partout en France. Bien évidemment, il est nécessaire de toujours faire attention aux frais cachés, mais in fine, c’est le cas pour toutes les banques, non ?
Enfin, si vous n’avez jamais ouvert de compte dans une banque en ligne, vous pourriez avoir des craintes quant à la légitimité de ces dernières. Cependant, bonne nouvelle, la majorité des grandes banques en ligne appartiennent aux groupes traditionnels que l’on connait tous. Par exemple, Fortunéo appartient au Crédit Mutuel, Boursorama à la Société Générale ou encore BforBank qui appartient au Crédit Agricole. Bref, c’est tout de suite plus rassurant lorsque l’on sait qu’un groupe puissant est derrière ces banques. Ainsi, plus aucune raison de ne pas en profiter.
Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte sans justificatif de revenu ?
Ouvrir un compte sans justificatif de revenu, c’est tout d’abord s’offrir une facilité d’ouverture. En effet, si vous ne travaillez pas ou ne gagnez pas assez pour répondre aux critères de certaines banques, alors ouvrir un compte sans justificatif de revenu présente son intérêt. Néanmoins, il faut bien faire attention lors de l’ouverture de votre compte : sans justificatif de revenu ne veut pas dire sans argent ! Par conséquent, il est important de savoir que certaines banques en ligne réclament tout de même quelques centaines d’euros pour l’ouverture du compte. Bien entendu, cette somme sera déposée sur le compte et utilisable dès que vous recevrez votre carte bancaire. Enfin, il faut aussi savoir qu’ouvrir un compte sans justificatif de revenu empêche d’avoir certains avantages comme la possibilité d’avoir un découvert autorisé.
Comment faire pour ouvrir un compte dans une banque en ligne sans justificatif de revenu ?
Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne, et ce, sans justifier vos revenus, alors il vous suffit de vous rendre dans une banque qui propose ce genre de service. Nous pouvons citer Boursorama, Fortunéo, N26, Orange Bank, Hello Bank ou encore Monabanq. Ensuite, il suffit d’envoyer les documents nécessaires (sans justificatif de revenu, ne veut pas dire sans justificatifs !), et d’attendre de recevoir votre carte bancaire liée au compte ouvert. Bref, c’est aussi simple que cela !
Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte en ligne sans justificatif de revenu ?
Il est assez difficile de vous écrire directement quelle est la meilleure banque en ligne pour ouvrir un compte sans justificatif de revenu. En effet, chaque banque propose ses avantages et des inconvénients, le mieux étant de comparer les différentes offres. Malgré tout, un critère peut quand même se détacher : celui du prix. Ici, ce sont N26 et Fortunéo qui tirent leur épingle du jeu puisque ces banques proposent une offre entièrement gratuite. Si pour vous, le critère du prix est tout en haut de la liste, alors vous tourner vers l’une de ces deux banques paraît judicieux. Pour le reste, libre à vous de consulter chacune d’entre elles, et notamment à propos des services dont vous pourriez avoir besoin pour votre nouveau compte bancaire en ligne.