Comment faire un prêt à la banque ?
Dans l’optique de financer l’achat d’une voiture, un projet immobilier, etc., plusieurs personnes ont généralement recours aux emprunts. Cependant, il faut préciser que les établissements bancaires n’octroient pas de crédit au hasard. Il existe en réalité un processus à suivre. Découvrez alors comment s’y prendre pour faire un prêt à la banque.
Sommaire
Remplir les conditions basiques
Pour faire un prêt à la banque, il existe des conditions fondamentales auxquelles vous devez vous conformer. En effet, vous devez impérativement être majeur et disposer des revenus réguliers et stables. De même, il faut être un résident français et ne pas être inscrit aux fichiers de la Banque de France FCC et FICP.
Effectuer une simulation de l’emprunt
Avant de souscrire à un emprunt, il est indispensable d’effectuer une simulation. De cette façon, vous pourrez facilement effectuer une évaluation de la faisabilité du projet et du montant du financement. Cette étape (la simulation) tient compte des variables ci-après :
- le type de projet ;
- le montant escompté ;
- le temps de remboursement souhaité ;
- le coût maximum de la mensualité
Après avoir mentionné toutes ces informations, le simulateur vous fournira plusieurs renseignements venant de plusieurs banques. Vous pouvez voir le taux d’intérêt, le montant de la mensualité de remboursement, le montant des intérêts, le taux d’assurance emprunteur, etc.
Faire une comparaison et choisir l’offre idéale
Pour dénicher la meilleure offre, il suffit de considérer le taux annuel effectif global (TAEG). En effet, ce dernier vous donnera la possibilité d’effectuer une comparaison optimale des offres d’emprunt. Il renferme l’assurance, les intérêts du crédit et même les frais de dossier. En réalité, il oscille d’une banque à une autre et constitue la base des écarts importants qui se remarquent dans le montant du financement.
Préparer son dossier
Dès que vous choisissez votre offre, vous avez maintenant la possibilité de faire votre demande. Vous aurez à procéder au remplissage d’un formulaire qui renseigne sur votre situation professionnelle, personnelle et financière.
En outre, il faudra y joindre des documents justificatifs spécifiques. Il s’agit entre autres de la pièce d’identité, des justificatifs de domicile, de revenu et de dépense, d’un RIB. En cas de prêt immobilier, il est impératif de présenter également les trois derniers relevés bancaires et une copie du compromis de vente.
Étude du dossier par la banque
Après avoir soumis votre dossier de demande d’emprunt, vos efforts pour obtenir le crédit s’arrêtent là. À présent, c’est à la banque d’étudier votre cas et de vous attribuer une note en fonction de votre profil et en tenant compte du niveau de risque qu’il présente. Cette méthode est appelée le scoring. C’est en réalité sur la base de cette note que la banque pourra accepter ou refuser de vous octroyer le crédit.
Pour pallier les risques de manquement au remboursement de l’emprunt, les banques vérifient en effet votre solvabilité. Pour cela, elles calculent votre taux d’endettement.
Signature de contrat et déblocage des fonds
Lorsque vous recevez la réponse définitive au niveau de la banque, vous avez un délai de 24 heures pour effectuer la signature du contrat de prêt. Ici, deux options s’offrent à vous : l’émargement à la main ou électronique.
Quant aux délais d’acceptation d’un crédit, il faut préciser qu’ils ont soumis à la règlementation. En effet, conformément à cette dernière vous pouvez solliciter la mise à disposition des fonds 7 jours après la signature du contrat. Autrement dit, vous devez attendre une semaine au moins pour que la banque vous débloque votre crédit. Cependant, s’il s’agit d’un mini prêt instantané, retenez que le délai est plus réduit. Il oscille en effet entre 1 à 3 jours.