Comment changer de banque : un guide étape par étape pour plus de facilité
Changer de banque ne doit pas nécessairement être une expérience stressante. C’est en fait assez simple lorsque vous disposez d’un plan par étapes. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment changer de banque, de la recherche des options à la création de vos nouveaux comptes.
Sommaire
Recherchez vos options bancaires
La première étape pour changer de banque est de trouver des banques qui vous conviennent. La meilleure façon de procéder si vous vous demandez comment faire pour changer de banque est de visiter quelques banques en personne et de voir laquelle répond le mieux à vos besoins.
Avant de vous rendre dans vos banques, vous devez dresser une liste des caractéristiques et des avantages que vous recherchez. Cela vous aidera à déterminer les banques qui vous conviennent le mieux.
Les taux d’intérêt
Les taux d’intérêt offerts par les banques peuvent varier radicalement en fonction de l’environnement actuel des taux d’intérêt. Plusieurs institutions bancaires offrent des taux de rendement plus élevés sur les comptes d’épargne, tandis que d’autres n’offrent qu’un taux de rendement minimal sur ces mêmes comptes.
Service à la clientèle et fonctionnalité du site Web et facilité d’ouverture d’un compte
Vous voudrez vous assurer que les banques offrent une bonne expérience utilisateur et que leurs sites Web sont faciles à parcourir. Par ailleurs, il est plus facile d’ouvrir un compte dans certaines banques que dans d’autres. Certaines banques peuvent même proposer des programmes d’incitation pour vous aider à vous lancer.
Choisissez la banque qui vous convient
Après avoir découvert quelques institutions financières, il est temps de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour accomplir cette tâche, analysez les caractéristiques et les avantages de chaque banque et comparez-les à la liste de critères que vous avez établie au départ.
Vous devez également tenir compte de la manière dont la banque peut s’intégrer dans votre vie quotidienne. Par exemple, si vous voyagez souvent, vous devez trouver une banque qui possède de nombreux bureaux à l’étranger.
Ouvrir un nouveau compte
Il y a quelques points essentiels à retenir lors de l’ouverture de nouveaux comptes. Tout d’abord, veillez à ouvrir le compte en personne. Cela permettra de s’assurer qu’il existe une trace de votre signature. Deuxièmement, renseignez-vous sur les primes d’ouverture de compte ou les incitations que la banque peut offrir.
Il peut s’agir de remises en espèces ou de points de récompense que vous pourrez utiliser à l’avenir. Enfin, veillez à divulguer correctement tout événement défavorable dans votre historique. Si vous avez un paiement en souffrance ou des recouvrements dans votre historique, la banque pourrait rejeter votre demande.
Vérifiez les frais et les conditions
Après avoir ouvert votre nouveau compte, vous devez vous assurer que tout est en ordre. Assurez-vous que vous êtes pleinement conscient des frais et des règlements liés à votre compte. Par exemple, assurez-vous de savoir quand les frais mensuels sont dus et quand votre compte doit être approvisionné.
Vous éviterez ainsi des frais inutiles. Vous devez également vérifier si la banque exige un solde minimum sur l’un de vos comptes. Si c’est le cas, essayez de satisfaire à ces exigences dès que possible pour éviter toute fermeture de compte.
Fermez votre ancien compte
Enfin, une fois que vous avez changé de banque, vous devez fermer votre ancien compte. Vous pouvez le faire en personne ou par téléphone. Veillez à conserver tous les documents relatifs à la clôture du compte pour vos dossiers. Ainsi, vous serez en mesure de déclarer correctement la clôture sur vos impôts.