Comment trouver une banque en ligne avec un RIB français ?

Comment trouver une banque en ligne avec un RIB français ?

Sommaire

Banque en ligne avec IBAN français : lequel choisir ?

Les banques en ligne offrent aujourd’hui des services bancaires modernes et accessibles à tous. Avec un IBAN français, il est possible de bénéficier des mêmes services de sécurité et de confidentialité qu’une banque traditionnelle. Mais avec la multitude d’offres disponibles sur le marché, comment choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins ? Cet article vous aidera à vous y retrouver. Il suffit de continuer à lire pour découvrir les différentes offres proposées par les banques en ligne avec un IBAN français. Passons maintenant à l’analyse de ces offres pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Un compte dans une banque en ligne disposant d’un IBAN français vous permettra d’éviter certains désagréments de manière régulière. En effet, même si les IBAN européens sont légalement reconnus partout mais certaines banques refusent toujours l’utilisation de ces comptes. Retrouvez le classement des meilleures banques et néobanques en ligne qui disposent d’un IBAN français.

Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché et il est devenu difficile de séparer le bon du mauvais. Prenez bien le temps de comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure banque en ligne, une banque digne de confiance qui offre des taux dintérêt compétitifs, des frais inférieurs, des services et des logiciels de qualité et une structure tarifaire transparente. De nombreuses banques en ligne offrent également des services mobiles et des applications pour permettre à leurs clients de gérer leurs comptes depuis nimporte où. 

Lire aussi :Quelle est la meilleure banque en ligne pour une SASU ?

Banque en ligne avec IBAN français

Actuellement, il n’est pas difficile de trouver une banque en ligne qui dispose d’un IBAN français. Toutes les grandes banques en ligne proposent un IBAN français. Cependant, ce n’est pas le cas des néobanques. Beaucoup d’entre elles, dont N26, intègrent des IBAN étrangers.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des banques en ligne qui disposent d’un IBAN français :

 

Quelle banque en ligne qui a un IBAN français choisir ?

Vous pouvez l’observer dans le tableau suivant, s’il existe une banque en ligne qui a un IBAN français, il est difficile de se décider car les offres sont variées et souvent très différentes. Nous sommes particulièrement frappés par le fait que quelques banques en ligne ont des conditions de revenus minimales, ce qui n’est pas le cas auparavant. Certaines d’entre elles sont des banques en ligne sans frais.

Le choix de la meilleure banque en ligne disposant d’un IBAN français dépend en grande partie des informations que vous fournissez dans votre profil. Nous avons identifié plusieurs cas ci-dessous pour vous fournir plus d’informations.

Comment trouver une banque en ligne avec un RIB français

Quelle banque en ligne dois-je choisir ?

Je veux avoir accès à un site physique

Hello Bank est la branche en ligne de BNP Paribas. Elle permet à ses clients de se rendre dans les agences BNP Paribas pour déposer des espèces ou des chèques, sans frais et sans limitation. En revanche, il n’est pas possible de parler à un conseiller.

Hello Bank propose deux offres de services bancaires :

  • Bonjour ! Une offre gratuite

Hello Prime : la meilleure offre à partir de 5 euros par mois (à partir de 1 000 euros de revenu mensuel)Cette banque en ligne qui dispose d’un IBAN français vous permet de profiter d’un service bancaire sans frais, ou d’une offre avec une carte bancaire haut de gamme à un prix abordable.

Je gagne moins de 1000 euros

Si le client a un revenu mensuel inférieur à 1000 EUR, il peut alors avoir la possibilité de choisir entre deux banques en ligne qui ont un IBAN français : Orange Bank et Monabanq. En effet, ces deux banques proposent un compte bancaire avec IBAN sans condition de revenu minimum.

Toutefois, si Monabanq vous coûte 2 euros par mois, Orange Bank est gratuite. Cependant, vous devrez effectuer au moins un paiement avec la carte Orange Bank pour que ce service reste gratuit. Sinon, 2 euros de frais vous seront facturés par mois. La carte est une MasterCard standard.

Nous recommandons Orange Bank plutôt que Monabanq. Les frais sont nettement inférieurs, et l’offre de 2 EUR de Monabanq n’inclut pas le chéquier ou un découvert approuvé, ce qui n’est pas le cas avec Orange Bank.

Je suis interdit bancaire

En revanche, si un consommateur n’est pas autorisé à effectuer des opérations bancaires dans une banque, les options sont réduites. Il n’y a qu’une poignée de banques en ligne qui disposent d’un IBAN français. IBAN français qui sont disponibles, comme Revolut.

Nickel propose un service bancaire sans frais qui s’accompagne de l’option d’une carte MasterCard utilisable partout. C’est un bon compte pour les clients qui ne sont pas en mesure d’ouvrir un autre compte bancaire ainsi que pour une utilisation dans la vie quotidienne.

Les autres banques en ligne avec IBAN français figurant dans cette liste ne tiennent pas compte des interdictions bancaires.

Qu’est-ce qu’un IBAN exactement ?

La majorité des banques en ligne ainsi que les néobanques qui ont un compte bancaire fournissent un RIB qui possède un IBAN. Celui-ci peut être français ou autre. Cela vous permet d’effectuer des virements et d’établir des prélèvements automatiques. Il suffit d’envoyer le RIB aux entreprises ou aux particuliers qui veulent effectuer des paiements ou retirer des fonds sur le compte.

Composition du RIB Un RIB est composé de deux parties : le BIC (identifiant bancaire international) ainsi que l’IBAN (identifiant du compte bancaire composé de 34 caractères maximum 27 caractères pour les IBAN français. IBAN français).

Depuis l’introduction de la norme SEPA, le consommateur a besoin de l’IBAN pour effectuer des transactions dans la zone euro.

La loi interdisant toute discrimination à l’égard des IBAN impose à toutes les entreprises de reconnaître les IBAN européens. Cependant, dans les faits, de nombreux organismes (opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’énergie et autres.) ne peuvent toujours pas accepter les IBAN français sous prétexte que leurs formulaires d’abonnement ne permettent pas l’intégration d’un IBAN européen, et que cela nécessiterait une évolution technologique. Il est alors nécessaire de s’inscrire auprès d’une banque en ligne qui accepte l’IBAN français.

Or la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et le Centre Européen des Consommateurs (CEC) ont rappelé en début d’année, dans un communiqué de presse, que tous les organismes doivent adopter les IBAN européens et que des contrôles seront mis en place pour en assurer le respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *