Comment acheter de l’or en banque ?
Depuis la nuit des temps, l’or demeure l’une des sources de richesses les plus sûres du monde. En effet, c’est un métal précieux qui permet de varier son patrimoine et de le sécuriser contre d’éventuelles crises économiques et financières sur le marché. Pour bénéficier d’une transaction sans anicroche, de nombreux experts préconisent de passer par une banque. Mais comment procéder pour acheter de l’or dans une institution bancaire ? Retrouvez ici les démarches à suivre pour y parvenir.
Sommaire
Émettre un ordre d’achat à l’établissement bancaire
Généralement, les démarches à entreprendre pour acheter de l’or sur le marché sont assez complexes. Fort heureusement, les banques offrent aux investisseurs des alternatives plus simplifiées et plus fiables. Pour acquérir de l’or auprès d’une institution financière, il faut obligatoirement se rendre dans ses locaux et émettre un ordre d’achat.
Pour information, un ordre d’achat dans le système bancaire est une requête qui vous donne l’opportunité d’acheter ou de céder des actifs sur le marché. Avec cette demande, votre banque est donc dans l’obligation de vous acquérir l’inestimable métal en intervenant directement sur la foire locale.
Toutefois, avant de passer votre ordre d’achat, vous devrez au préalable opter soit pour une acquisition ou une cession à valeur limitée. Ces deux types de requêtes présentent quelques particularités intéressantes. En effet, avec le premier dispositif, la demande sera dans un premier temps exécutée en partie. Cette exécution sera pleine lorsque l’or avoisinera la valeur que vous avez préalablement déterminée.
Le deuxième dispositif quant à lui oblige votre banque à réaliser l’exécution de votre requête lors de la cotation imminente. Pour rappel, la banque est dans le droit de facturer une commission sur la valeur de l’opération. En règle générale, elle oscille entre 1,5 et 2,5 % du prix total de l’affaire.
Choisir entre l’achat de l’or physique ou l’acquisition de l’or papier
Une fois votre ordre d’achat transmis, vous devrez indiquer à votre établissement bancaire sur quel type de l’or reposera votre investissement. Deux options s’offrent généralement à vous : vous avez l’or physique et l’or en papier.
L’or physique est la forme la plus connue de ce précieux métal. C’est l’option parfaite pour les investisseurs qui veulent conserver leur pépite à portée de main. Généralement, vous aurez le choix entre l’achat des lingots ou des pièces en or. Peu importe la sélection, vous devrez cependant être en mesure d’assurer le stockage en lieu sûr de votre bien.
Ce qui n’est généralement pas une petite affaire. Une autre solution est de confier la sécurité de votre or physique à votre établissement bancaire. Apprêtez-vous toutefois à payer quelques frais pour ce service. L’achat de l’or papier est la deuxième solution d’investissement la plus prisée sur le marché financier.
Contrairement à l’or physique, cette forme du métal précieux consiste essentiellement à obtenir des instruments financiers qui cautionnent la valeur de l’or. Cette forme a l’avantage d’être entièrement fictive.
Par conséquent, les détenteurs n’ont plus à prévoir des solutions pour le stockage de leur bien. Par ailleurs, les experts du marché financier préconisent aux investisseurs de préférer le placement à court terme en ce qui concerne l’or papier. Pour cause, des risques de faillite sont assez fréquents dans ce domaine.
S’informer sur les formalités et la fiscalité du placement dans l’or
Comme vous le savez déjà, l’investissement sur le métal jaune offre des avantages très intéressants. Mais avant de réaliser n’importe quel placement de ce genre, il est vivement recommandé de s’informer sur les formalités à réaliser et les réglementations en vigueur dans le domaine. Vous pouvez par exemple solliciter votre établissement bancaire pour qu’elle vous renseigne sur les modalités obligatoires pour effectuer un placement fiable dans l’or.
Somme toute, pour acheter de l’or en banque, il faut émettre un ordre d’achat, choisir entre l’or physique et l’or papier et plus important se renseigner sur les clauses et les règles en vigueur pour la réalisation d’un tel projet.