Quelle banque prête le plus facilement pour l’immobilier ?
À défaut d’avoir un budget d’investissement conséquent, la grande majorité des citoyens français sont obligés de faire recours à un crédit pour financer leur projet immobilier. Fort heureusement, l’environnement bancaire en France est très développé. Cette compétitivité du domaine est également une source de tourment pour les investisseurs. En effet, ils sont généralement dans l’embarras du choix pour choisir l’institution financière qui leur servira de prestataire. Retrouver ici quelques banques qui prêtent le plus facilement pour l’immobilier.
Sommaire
Quelles sont les banques qui accordent aisément un prêt immobilier ?
L’écosystème bancaire en France est partagé par deux types d’institutions financières. Vous avez dans un premier temps les banques classiques ou traditionnelles et les banques en ligne. La première catégorie regroupe toutes les institutions bancaires qui sont physiquement implantées sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit des banques généralistes, mutualistes ou coopératives, régionales, les assureurs et les sociétés financières spécialisés en prêt.
Les banques traditionnelles sont généralement connues pour leurs grandes quantités d’offres de crédits immobiliers. Dès lors, il est très facile de souscrire à un prêt pour son projet immobilier. Mais la cause du succès de ces institutions se trouve ailleurs. L’avantage principal qui ressort lorsqu’on fait appel à une société financière classique est leur implantation physique.
Cela permet aux citoyens de rencontrer directement l’agent bancaire et de discuter explicitement des clauses du crédit immobilier. Cependant, elles proposent des honoraires de visite bien limités et des taux d’intérêt supérieurs aux banques en ligne. Ceci est généralement dû aux nombreux frais de fonctionnement auxquels elles doivent faire face.
Les banques en ligne
Les banques en ligne connaissent une popularité exceptionnelle de nos jours. Elles font même de l’ombre aux institutions financières classiques pour de nombreuses raisons. Pour commencer, ils offrent une très bonne flexibilité contrairement aux sociétés bancaires traditionnelles.
En effet, les individus peuvent accéder aux offres de ces dernières à tout moment de la journée (24 h/24). En plus, elles proposent des tarifs et des produits financiers plus attrayants. Avec une banque en ligne par exemple, les investisseurs peuvent facilement trouver des prêts immobiliers à des taux très compétitifs.
Comment choisir une banque qui prête facilement pour l’immobilier ?
Compte tenu de l’énorme compétitivité qui existe sur le marché bancaire, de nombreux experts préconisent de choisir sa banque sur la base de certains critères bien connus. Le premier point de comparaison concerne les frais de dossier. Ils varient d’une banque à une autre. Généralement, ils sont facturés sur 1 % du montant total emprunté.
Vous avez toutefois la possibilité de le négocier si votre dossier présente des éléments très avantageux. Les autres éléments de comparaison résident dans les conditions établies d’octroi du prêt (pénalités, mensualités, délai d’échéance, etc.) par l’institution financière. Pour mieux faire son choix, il est conseillé de collecter plusieurs devis et de préférer l’offre qui convient le mieux à vos besoins.
Quelles sont les conditions exigées par les banques pour accorder facilement un prêt immobilier ?
Les institutions bancaires accordent plus facilement un prêt immobilier à une personne qui présente un profil correspondant aux exigences d’emprunt.
La solvabilité
L’emprunteur doit présenter des conditions de solvabilité très convaincantes. Généralement, son taux d’endettement doit être inférieur à 35 % pour être recevable.
Le profil professionnel
Sur le plan professionnel, le débiteur doit montrer une carrière stable. Les individus en CDI sont plus avantagés que ceux en CDD.
La situation personnelle
Elle concerne habituellement l’âge de l’emprunteur. Même si les jeunes sont plus privilégiés, les adultes et les personnes âgées peuvent accéder à un prêt immobilier. Toutefois, ils doivent obligatoirement présenter une assurance emprunteur.
L’apport personnel
Pour souscrire facilement à un crédit immobilier, il est essentiel de détenir un apport personnel. Pour vous avantager, son montant doit être équivalent à 10 à 20 % de la valeur globale de votre crédit.
L’historique bancaire
Les banques prêtent aisément aux débiteurs qui présentent de très bonnes capacités de gestion financière. Pour ce faire, elles vous réclameront vos extraits de comptes des trois derniers mois.
Le reste à vivre
Il s’agit du montant qui reste lorsqu’on vous retire les frais d’emprunt. Pour que la banque vous accorde le prêt, l’argent restant après la déduction doit être en mesure de gérer les besoins courants du foyer.